fbpx

HYPERBARE ALLIEZ DES MITOCHONDRIES. Mais… c’est quoi une Mitochondrie !?

Tout d’abord, la question s’impose : Qu’est-ce qu’une mitochondrie ? Pour faire un résumé scientifique très très sommaire, c’est un organite avec une double membrane vivant dans nos cellules. Les mitochondries ont un rôle actif dans plusieurs sphères de notre biologie comme le processus de différenciation cellulaire. Quelle cellule est bonne et qu’elle ne l’est pas. Elle a un facteur de régulation du cycle cellulaire et de l’apodose. (Autre grand mot poussé pour décrire l’autodestruction des cellules qui ne sont plus vraiment nécessaires à notre organisme)

Maintenant, de façon moins scientifique et en ce qui concerne l’hyperbare, la mitochondrie est souvent décrite comme étant «la centrale énergétique» des cellules de notre corps.

Elle contribue à la majeure partie de la production d’ATP. L’ATP est le combustible de notre corps qui fournit l’énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme ainsi qu’à notre locomotion. Okay, mais qu’elle est le lien avec l’oxygénothérapie hyperbare? Pour bien le comprendre, laissez-moi vous expliquer le plus simplement possible l’une des fonctions d’une mitochondrie. N’oublions pas que je ne suis pas médecin et merci d’être indulgent envers mes explications. 

Dans notre cycle respiratoire, l’une des dernières étapes du cycle se passe dans la cellule au niveau de cette fameuse mitochondrie. Dans ce processus, l’énergie des molécules organiques qui viennent de la digestion convertit directement au niveau de la cellule le tout en ATP. Cette énergie est par la suite utilisable par tout le reste du corps. 

Par contre, s’il manque d’oxygène au niveau des cellules, celle-ci va utiliser un plan B pour produire de l’énergie pour survive. La cellule va utiliser une espèce de « procédé de fermentation » interne pour réussir à subvenir à ces besoins vitaux en énergie pour créer l’ATP avec le moins d’oxygène possible.

Le problème, c’est que ce plan B est un système interne vachement moins efficace que le système d’origine qui lui nécessite une beaucoup d’oxygène. La combustion d’origine au niveau cellulaire grâce à une bonne oxygénation est favorable et optimale pour le corps.

À partir de là, je vous laisse tirer vos propres conclusions, mais j’aurais tendance de façon personnelle à conclure de ce qui suit: 

– Des séances en chambre hyperbare saturent tous les liquides plasmiques du corps, de ce fait toutes les cellules,

– En plafonnant d’oxygène le corps, les mitochondries auront le nécessaire pour bien faire le travail de combustion interne,

– Et qu’elle est la partie du travail de ces organites qui nous intéresse? Apporter l’une des principales sources d’énergie au corps, aux organes au muscle en plus de s’occuper de la régulation des cellules et de leur cycle.

En résumé, voilà pourquoi des séances en chambre hyperbare donne pour la plupart des gens un regain d’énergie et une vitalité étonnante! Un corps bien oxygéné aura tous les outils nécessaires pour fonctionner de façon optimale en «boostant» le système immunitaire et en apportant l’énergie nécessaire au métabolisme pour être beaucoup plus efficace et en bonne santé !

Pour plus d’information sur l’hyperbare, visitez notre site web http://oxyexpert.com 

ou notre page Facebook !  https://www.facebook.com/oxyexpert/