fbpx

CHAMBRE HYPERBARE ET CES BIENFAITS

Plusieurs personnes ce demande comment fonctionne un caisson hyperbare et surtout : Que fait une chambre hyperbare sur le corps. En d’autres mots, qu’elles sont les bienfaits que des séances en chambre hyperbare apportent à leur corps.

Bien que la science derrière l’hyperbare soit assez complexe et longue à expliquer, nous pouvons tout de même résumer celle-ci en 3 points assez simples.

1- L’hyperbare sature tous les liquides du corps en oxygène. Et comme on dit que notre corps est composé en majeur parti d’eau, on se voit gâter à ce sujet!  On parle du plasma sanguin, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien ainsi que le microbiote (le système digestif). De ce fait, le corps se retrouve hyper oxygéné de part et d’autre comme jamais auparavant. De plus, le système immunitaire se voit revigorer ce qui aide énormément les gens affaiblis par toute sorte de maladies et de traitement comme la chimiothérapie par exemple.

On nourrit d’une certaine façon notre corps tout entier. Vous savez que si nous ne mangeons plus, nous pouvez survivre plusieurs jours. Si nous ne buvons plus, à peine quelque jour et si nous cessons de respirer, je ne vous donne pas plus que quelque minutes avant de trépasser. 

2- Une espèce d’effet anti-inflammatoire sur tout le corps s’opère. Beaucoup d’infection, malaise, maladie ou douleur ont comme point commun une chose : l’inflammation. Si l’hyperbare peut soulager aussi infime soit-elle certaine inflammation, les liquides alors saturés d’oxygène (point 1 décrit plus haut) pourront circuler ou recirculer dans des zones moins bien « nourrit » auparavant par l’oxygène. 

3- Favorise l’effet détoxifiant du corps. Les séances en chambre hyperbare activent le processus naturel de détoxication du corps. Par la suite, c’est le système qui s’occupe d’éliminer le tout en passant par exemple par les reins, le foie et les réseaux capillaires. On parle d’aider à éliminer les toxines, les bactéries, les métaux lourds, etc… 

À partir de ces 3 points très brièvement expliqués, il devient plus simple de comprendre pourquoi des gens ayant eux un AVC ou une commotion cérébrale voient leur symptôme amoindri. Ou que des enfants autiste ou souffrant de paralysie cérébrale ou encore ayant la trisomie 21 font d’énormes progrès lors de séance en chambre hyperbare portable…

Si vous désirez avoir plus d’info, que ce soit concernant l’alzheimer, le parkinson, les blessures sportives, la Fibromyalgie, les migraines, les douleurs chroniques, l’autisme, le TDAH ou autre pathologie, vous êtes sur le bon site web ! 

Visitez notre section « documentation » pour voir plusieurs études concernant l’hyperbare !