La Fibromyalgie et l’hyperbare

Qu'est que l'hyperbare peut faire pour vous ?

 

Aider la personne atteinte de la fibromyalgie à accomplir ses tâches au quotidien et réduire de façon quantitative la douleur. 

Diminution et même disparition des symptômes

 

Une étude récente menée par le Dr Shai Efrati, démontre l’efficacité des séances Hyperbare chez les femmes.

La fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et des troubles du sommeil. Ce syndrome peut être éprouvant et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités au quotidien ou de fournir un travail à temps plein. Il est même possible de parvenir à l’invalidité.

La maladie est pratiquement invisible, puisqu’il n’y a pas de marqueurs biologiques connus pour déceler la maladie: Seulement une multitudes de critères de diagnostiques cliniques. Les symptômes connus sont :

La fatigue

Plus de 90% des patients ayant la fibromyalgie diagnostiquée ont des fatigues chroniques, certains témoignent que cette fatigue est plus handicapante que la douleur même.

Le sommeil non réparateur

La Société Québécoise de la Fibromyalgie nous apprend que plusieurs composantes similaires anormalement reliées ont été cliniquement décelées et mesurées dont la latence d’endormissement, les perturbations du sommeil ainsi qu’un sommeil fragmenté, le tout entraînant une détérioration du fonctionnement diurne.

Le dérèglement neurocognitif

Il a également été noté que les personnes atteintes de la fibromyalgie ont des pertes de mémoire, une proprioception déréglée et la locution moins fluide et naturelle.

Troubles de l’humeur

Les patients traités pour la fibromyalgie ont souvent des comportements évoquants la dépression, l’anxiété, manque de cohésion familiale, la volonté de tout lâcher face au sentiment d’impuissance.

Développement d’autres maladies

En plus des douleurs musculaires et la fatigue sans fin, se développent des troubles du colon irritable, des migraines. Chez la femme des douleurs menstruelles intenses, infections des voies urinaires, douleurs à la mâchoire et au visage en général.

Toutes ces douleurs et symptômes que l’ont associes à la fibromyalgie sont souvent également présents avec plusieurs autres maladies rendant le dépistage de la fibromyalgie plus coriace pour les médecins. Même si la maladie est récemment reconnue, sa présence et ses dommages ne font plus aucun doute.

1 heure de séance en environnement hyperbare peut équivaloir à 3 heures de sommeil. L’hyperoxygénation de la cellule permet une relaxation accrue du corps et du cerveau pouvant aider les patients à la récupération.

Une étude récente menée par le Dr Shai Efrati, démontre l’efficacité de l’hyperbares chez les femmes afin de faire diminuer et même disparaitre les symptômes de la fibromyalgie.